régime macrobiotique

Qu’est-ce qu’un régime macrobiotique?

Dans quelle mesure le régime macrobiotique est-il sain et quels aliments sont autorisés ? Notre expert vous explique les bénéfices et les risques potentiels de ce régime à base de plantes.

Le régime macrobiotique a été développé pour la première fois par un philosophe japonais nommé George Ohsawa. Il croyait en une approche holistique de la santé qui englobe de nombreux aspects du mode de vie, de l’alimentation et de l’exercice à la méditation et même à l’énergie “yin et yang” de certains aliments.

Si vous êtes curieux à ce sujet et cherchez des ressources pour plus d’informations de regime, Lisez cet article de nutritionleslie  jusqu’au bout.

regime

La macrobiotique se concentre sur la sélection de produits biologiques, locaux et de saison. En général, le régime macrobiotique est grossièrement divisé comme suit :

Environ 40 à 60 % de votre alimentation = grains entiers comme le riz brun, l’orge, l’avoine, le sarrasin
Environ 20 à 30% de votre alimentation = fruits et légumes
Environ 10% – 25% = Haricots et produits à base de haricots tels que le tofu, le miso et le tempeh ainsi que les fruits de mer tels que les algues
Publicité
Certaines personnes mangent également de petites quantités de cornichons et de légumes fermentés, de noix, de graines et parfois de viande ou de poisson.

Le régime macrobiotique contient également des conseils de style de vie, notamment :

Ne mangez que lorsque vous avez faim et ne buvez que lorsque vous avez soif
Bien mastiquer les aliments pour les liquéfier avant de les avaler
Utilisez uniquement des matériaux naturels tels que le bois, le verre et la porcelaine pour la cuisson et la

read more: Comment perdre du poids en mangeant du fromage On ne plaisante pas!

conservation des aliments

Évitez les fours à micro-ondes et les fours électriques
Purifiez l’eau avant de la cuisiner ou de la boire
Évitez les boissons aromatisées, caféinées ou alcoolisées
Les adeptes peuvent adopter un régime macrobiotique de différentes manières, certains respectant strictement les règles de préparation, de cuisson et de consommation des aliments, tandis que d’autres sont plus calmes et ne suivent ces règles qu’avec modération.

Les partisans du régime macrobiotique affirment que suivre ce programme peut aider à lutter contre les maladies chroniques, notamment le cancer. Cependant, Cancer Research UK déclare qu’il n’y a aucune preuve que le régime macrobiotique puisse guérir ou guérir le cancer et avertit qu’il peut avoir des effets nocifs.

Découvrez la gamme complète de nos guides de bienfaits pour la santé ainsi que certaines de nos délicieuses recettes à base de plantes, des poivrons végétaux au tarka dahl.

Nous avons consulté la nutritionniste Carrie Torrance…

Quels sont les avantages d’un régime macrobiotique ?

La macrobiotique n’est pas un régime mais un système de style de vie – en d’autres termes, moins sur le contrôle du poids et plus sur la création d’un mode de vie équilibré est l’une des pierres angulaires de la philosophie.

Si votre objectif est de perdre du poids, vous perdrez probablement du poids en suivant un régime macrobiotique, mais veillez à ne pas remplacer les aliments riches en protéines par des aliments riches en glucides. Les glucides féculents tels que les céréales et le riz sont facilement consommés. La recherche montre que les régimes macrobiotiques ont un effet positif sur la santé cardiaque, et des études rapportent également une baisse des graisses sanguines et du cholestérol ainsi que des avantages dans la gestion de la pression artérielle. Cela est en partie dû à la nature végétale, faible en gras et riche en fibres du régime alimentaire.

Les aspects nutritionnels du programme sont également bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type II ainsi que pour les non-diabétiques qui souffrent d’hypoglycémie réactive – un taux de sucre dans le sang très bas environ quatre heures après un repas.

read more: Qu’est-ce qu’un régime alcalin?

Quels sont les inconvénients d’un régime macrobiotique ?

Pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes malades ou atteintes d’une maladie chronique comme le cancer, suivre un régime strict qui restreint certains groupes d’aliments peut limiter considérablement l’apport en nutriments. Des études ont montré que certains minéraux et vitamines peuvent être limités, notamment le calcium, le fer, les vitamines B12 et D, ainsi que les protéines. Pour ceux qui sont actuellement faibles et susceptibles d’avoir un poids insuffisant, un régime limité comme celui-ci peut ne pas fournir la variété et les calories nécessaires pour améliorer la récupération, et pour les personnes en bonne santé, en particulier les enfants, un régime strict peut se développer et limiter l’évolution.

Cela étant dit, certains éléments d’un régime macrobiotique peuvent être bénéfiques, à condition qu’ils soient appliqués de manière moins restrictive. Manger plus de fruits et de légumes et réduire la consommation de sel, de sucre et de matières grasses peut avoir un effet positif, en particulier comme mentionné ci-dessus, sur la santé cardiaque et même sur la réduction du risque de certains cancers. Cependant, ces avantages peuvent également être obtenus en suivant une alimentation saine et équilibrée.

Previous Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *