La variante 5:2 jeûne intermittent

La variante 5:2 jeûne intermittent

Avec la méthode 5:2, vous jeûnez toute la journée, mais seulement certains jours de la semaine. 5 jours par semaine, vous mangez normalement. Les jours restants, les femmes devraient se limiter à 500 calories par jour, et les hommes à 600 calories par jour. En général, vous ne jeûnez pas complètement, car des aliments très faibles en calories sont consommés. Cette règle doit être appliquée pendant les deux jours de jeûne.

Si vous êtes curieux à ce sujet et cherchez des ressources pour plus d’informations de Aptitude, Lisez cet article de nutritionleslie  jusqu’au bout.

5:2 diet

A vous de choisir les jours de la semaine pendant lesquels vous préférez jeûner. Il n’est cependant pas recommandé de choisir deux jours d’affilée. Dans cette variante, ce sont surtout les débutants qui développent une forte sensation de faim et qui finissent par manger davantage le lendemain du jeûne. Alternez les jours de jeûne avec des jours durant lesquels vous ingérez une quantité normale de calories. Cette étape est importante pour le métabolisme, pour qu’il continue à fonctionner harmonieusement.

Comment évaluer votre poids idéal

Pendant les jours de jeûne, il est nécessaire de choisir soigneusement les aliments que vous consommez. Concentrez-vous sur les viandes maigres, les céréales entières et les légumes. Il est permis de consommer des sucreries (avec modération) pendant les jours de régime calorique normal.

Vous brûlerez rapidement des graisses sans même avoir l’impression d’être au régime. Certes pendant deux journées entières, vous devez faire des efforts pour manger moins, mais le reste du temps, vous mangez normalement. À la fin de la semaine, vous aurez créé un déficit calorique qui vous permettra de perdre du poids efficacement. Avec cette méthode, il y a un risque de consommer plus que la normale pendant les jours où vous ne jeûnez pas : vous devrez donc faire très attention aux calories consommées pendant les périodes de jeûne. Il est crucial de garder le nombre de calories en dessous de 500 pour les femmes et de 600 pour les hommes.

Combien de temps doit-on garder ce rythme ?

Essayez d’abord sur 1 ou 2 semaines. Lorsque vous aurez déterminé quels sont les jours qui vous conviennent le mieux, vous pourrez continuer sereinement aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

Le lien entre surpoids et tabagisme

Exemple de programme

Pendant les jours normaux, vous pouvez manger ce que vous aimez le plus. “Normal” signifie que vous devez rester 100 – 200 calories en dessous de votre bilan énergétique quotidien (nous allons approfindir ce sujet dans les chapitres suivants). Vous pouvez choisir de pratiquer un sport  d’endurance ou de réduire la quantité de nourriture. Mais dans les deux cas, vous devrez vous assurer que la quantité de calories brûlées est supérieure ou que la quantité de calories ingérées est inférieure. Ce sont deux méthodes efficaces, mais n’en faites pas trop : une augmentation
excessive du déficit calorique peut être quelque chose de difficile à gérer sur la durée.

Assurez-vous de manger des aliments sains et de mettre de côté les sucres et les graisses nocives.

Pendant les jours de jeûne

Le matin : le café noir permet de donner de l’énergie sans trop de calories. Buvez-le un quart d’heure avant de prendre votre petit déjeuner. De cette façon, vous réduirez la sensation de faim.

L’avantage des aliments riches en protéines est qu’ils permettent de manger davantage, sans dépasser la limite calorique, par opposition aux aliments riches en glucides. Gardez les glucides pour le repas de la journée qui est le plus important pour vous. Pendant les jours de jeûne, il est important d’éliminer complètement les aliments sucrés, afin de ne pas atteindre la limite calorique trop rapidement, sans avoir obtenu l’énergie et les nutriments nécessaires.
Pour atteindre 500-600 calories, il est plus efficace de faire un ou deux gros repas que beaucoup de petits repas répartis sur toute la journée.

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *